Marque

Agence de communication spécialisée dans la communication de marque

Le concept de marque est une notion large qui permet aux consommateurs de distinguer le produit ou le service d’une entreprise, par rapport à ses concurrents. Elle regroupe à la fois des caractères distinctifs (nom, logo, produits, etc.) et des éléments associés qui lui confèrent sa valeur (image, histoire, personnalité, slogan, etc.)

La marque est sur tout liée à la perception que les consommateurs ont de ce produit, de ce service ou de l’entreprise qui l’offre. Elle constitue un repère et une « garantie » de la qualité et du service.

Concepts et notions

Il existe plusieurs concepts et notions autour de la marque :

  • D’abord la marque comme organisation, personne, produit, service ou symbole
  • Le positionnement de la marque sur le marché
  • L’identité de marque comme territoire
  • Enfin, le contrat de marque comme engagement

Une des notions les plus importantes autour du nom, du logo est la promesse, qui lui est spécifique ou qui est perçue comme spécifique. Elle doit être tenue à travers tous les actions de vente et de services sur le marché.

communication de marque meilleure agence de communication france

Force de conviction de la marque

Afin de suivre en permanence l’image de votre marque, cinq indicateurs de « force de conviction de la marque » doivent être pris en compte, afin de mesurer la dynamique :

  • En premier lieu, la notoriété
  • Ensuite, la considération
  • La préférence
  • L’acte d’achat
  • La fidélisation

Entre la communication d’entreprise et la communication des produits, la marque représente un repère pour prospecter et fidéliser. De plus, on associe souvent une marque à un univers. Cette notion d’univers a été renforcé grâce aux supports numériques et plus particulièrement par le web.

Développez votre communication

Faire appel à une agence de communication est donc la meilleure solution pour créer une marque. O’communication est une agence dotée d’une vison claire, d’un équilibre stable et d’une créativité maîtrisée.

Découvrez  toutes nos réalisations concernant la communication de marque.

Les bases de la promotion d’image de marque pour les sites web e-commerce

Commencez le projet en réalisant un petit exercice de réflexion pour découvrir ce qui rend votre marque unique :

Par exemple, votre entreprise e-commerce ou site internet a-t-elle une mission ?
Votre produit ou service résout-il un problème ?
Aussi, que pensent vos clients actuels de votre entreprise et de vos concurrents?
Que pensent vos prospects de votre entreprise ?
Comment souhaiteriez-vous que votre entreprise soit associée dans l’esprit de vos clients ?

Réaliser une petite étude de marché. Essayez de vous mettre à la place de vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise. Vous pourriez par exemple envoyer par e-mail un questionnaire rapide à vos clients actuels. Ou ajouter une fonctionnalité à votre boutique vous permettant de sonder vos clients.

Pour toute la partie digitale vous pouvons consulter une agence web. C’est la raison pour laquelle l’agence de communication digitale Brief Créatif et l’agence corporate et créative O’communication fusionnent en 2019.

La communication globale rassemble toutes les stratégies de communication valorisant et développant l’image du produit ou service.

Identité, valeurs de l’entreprise, présence digitale…
Quelles sont les actions à mener pour une communication corporate parfaite ?

La communication interne et marketing de l’entreprise s’intègre dans la communication globale de l’entreprise. Les messages véhiculés en interne informent, rassurent et engagent les collaborateurs. Cependant, les objectifs associés à la communication interne sont multiples puisqu’il s’agit à la fois de fidéliser les salariés. Et ainsi les transformer en ambassadeurs, d’attirer les meilleurs profils et d’instaurer une ambiance de travail agréable permettant une productivité optimisée.

communication de marque agence web meilleure agence creative

Désormais, l’entreprise et sa marque ne doit plus se penser vers la cible à laquelle elle s’adresse, mais avec elle.

Le Big Data a changer les règles de la communication, les informations collectées sur chaque client ou prospect. De toute évidence la marque peut suivre les préférences de sa cible. Ainsi que ses centres d’intérêt, préférences d’usages, localisation géographique…

Désormais, les objets connectés nous donnent encore davantage de possibilités pour adresser le bon message au bon moment. Cela grâce à une information continue et en temps réel sur les habitudes et préférences du consommateur.

On est passé d’une communication intrusive à une communication autorisée (“permissive”). La prochaine étape, déjà initiée par certaines marques, sera la communication collaborative.

Au-delà de son offre produits et de sa communication publicitaire, valent désormais presque tout autant dans l’image de la marque sa stratégie globale, sa culture, ses valeurs et engagements en matière d’éthique et d’environnement. Ainsi que la personnalité de ses dirigeants voire leurs accointances politiques… Au sein même de l’entreprise, l’image de marque n’est plus uniquement du ressort des collaborateurs en contact direct avec le client. Il faut reconnaître que les commerciaux, le service client, les communicants et tous les employés deviennent vecteurs de l’image de la marque vers l’extérieur. Et doivent être considérés comme tels par l’entreprise.

Le contenu publicitaire

C’est un véritable chamboulement du contenu publicitaire, qui passe progressivement d’une logique commerciale à une logique de marque. Cela pour susciter l’engagement tant recherché.

Cependant la tendance semble se confirmer et les ingrédients propres au branding se déclinent désormais à la création de contenus de qualité: positionnement, ADN, promesse, tonalité…

En conséquence la publicité devra désormais frapper les émotions et être parfaitement alignée avec la personnalité de la marque, pour créer les conditions de sa préférence.

Pour conclure, elle est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. Elle peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. Aussi elle constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une « garantie » de qualité et de service.

Pour finir revenons rapidement sur ce qu’est la marque : elle se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.). Mais aussi et surtout d’éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.).

Découvrez l’agence de O’communication pour la création et le déploiement de votre stratégie de communication. Contactez-nous.