Pour commencer, le mot communication provient du latin « communicare », qui signifie « mettre en relation », « faire part de », dérivé de « communis », commun. Ainsi, la communication représente donc l’action de communiquer des informations ou des connaissances à quelqu’un.
Les objectifs de la communication
Quelque soit les orientations, le message ou le support choisis, les raisons à l’origine des actions sont classées en trois dimensions :
- Faire connaître : c’est le cognitif. Il convient de faire connaître l’existence d’une entreprise ou d’une marque aux yeux du public, afin de faire naître une forme de notoriété.
- Faire aimer : c’est l’affectif. L’objectif est de construire une attitude favorable vis-à-vis d’une marque, afin d’améliorer son image.
- Ainsi que faire agir : c’est le conatif. Après avoir investi dans la notoriété et la construction d’une image positive, il faut passer à l’action avec des campagnes publicitaires, afin d’inciter.
Il existe différents types de communication :
- Interpersonnelle : entre deux personnes
- De groupe : entre plusieurs personnes dans un groupe de taille imitée
- De masse : à une multitude de personnes
Ainsi, au sein d’une une entreprise, la communication rassemble toutes les techniques développées par l’entreprise, afin d’établir une relation avec les publics qu’elle cible pour faire émerger une attitude positive de la marque envers le consommateur. Pour cela elle est en place une charte graphique, des annonces publicitaires, une stratégie, etc.
De plus, dans une entreprise, le communiquant doit penser à l’ensemble des cibles à toucher, comme le client, le partenaire, sans oublier les salariés.