Marketing

Le marketing … que la force de vente soit avec vous !

Dès l’origine, le marketing s’est défini de nombreuses manières et certaines de ces définitions ont évolué avec le temps. Toutefois, comment caractériser cette organisation ? Certains auteurs et associations tels que Philip Kotler, Theodore Levitt, Christian Grönroos, l’American Marketing Association ou encore l’Association française du Marketing ont publié leurs propres définitions. Alors, comment s’y retrouver, sachant que l’ensemble des entreprises qui utilisent les techniques du marketing pour assurer la promotion de leurs ventes sont confrontées à des évolutions technologiques qui continuent à faire évoluer cette science ?

Comprendre le marché dans l’espace-temps

Le marketing tend à vouloir rapprocher le produit ou le service de son marché. Le marché est un environnement où se rencontrent l’offre et la demande, une demande intrinsèquement liée à un groupe d’individus dans un espace et un temps défini. C’est pourquoi l’élaboration d’une bonne stratégie marketing ne peut se passer d’une analyse de marché, prérequis pour déterminer l’ensemble des moyens à déployer pour le conquérir. Concrètement une marque doit bien se connaitre, connaitre son environnement, ses cibles, ses concurrents, l’ensemble étant influencé par le moment ou l’époque. L’appréhension de cette dimension temporelle est cruciale, car elle impact l’appétence de la cible pour la marque, la santé de ses concurrents et surtout les moyens disponibles pour mettre en oeuvre cette stratégie.

Agence-marketing

Les nouveaux moyens de conquête du marché

La fin du 20e siècle aura bouleversé les techniques de marketing par l’émergence des acteurs du digital que l’on appelle aujourd’hui les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Ainsi née le marketing digital appelé également web marketing ou e marketing. Cette nouvelle époque digitale a considérablement modifié et accéléré les échanges en transformant les consommateurs en consom’acteurs. Ce nouveau paradigme aura imposé aux marques de s’adapter en mettant le client au centre de l’ensemble de leur stratégie et en développant de nouvelles compétences technologiques. Ainsi, l’ensemble de l’écosystème digital (site internet, réseaux sociaux, influenceurs, SEO, SEA, RTB, etc) offre une alternative complémentaire et supplémentaire aux forces de ventes traditionnelles.

Une agence marketing nouvelle génération

O’communication est une agence de communication intégrée et indépendante. Nous accompagnons depuis 2004 nos clients sur l’ensemble de leurs démarches en communication et marketing. Issues d’une culture traditionnelle, nous nous sommes engagées dans le marketing digitale dès 2005 pour devenir une agence totalement polyvalente.

  • Marketing BtoB
  • Marketing BtoC
  • Inbound marketing
  • Conseil et stratégie marketing
  • Analyse de marché
  • Stratégie de marque
  • Promotion des ventes
  • Marketing digital