Logo TGV

À l’origine, les initiales TGV signifiaient « Turbotrain à Grande Vitesse », qui se sont ensuite transformées en « Train Grande Vitesse ». Il faut d’ailleurs savoir que le logo de la SNCF a toujours représenté les lettre TGV.

L’évolution du logo

Les logos de 1980 et 1990 :

Ces deux logos sont simples et minimalistes. Leur esthétisme est très proche : noir, la même typographie, avec des lignes blanches donnant un effet de vitesse.

Le logo de 1990 à 2012 :

Ce logo métallisé a marqué les esprits ! Volonté ou simple hasard, lorsque l’on fait pivoter le logo de 180 degrés, ce dernier ressemble à un escargot, ce qui est bien contradictoire avec les initiales ! Ce logo peu-être la volonté de la marque d’opposer la lenteur de l’escargot à la vitesse du TGV accompagnée de son slogan « Prenez le temps d’aller vite » ?

Le logo de 2012 :

À partir de juillet 2012, la SNCF choisit de ne plus utiliser de logo spécifique pour la marque TGV, comme pour les trains de types Transilien et Intercités, pour identifier ses services ferroviaires. Le troisième logo, métallisé, est encore utilisé sur les trains TGV Sud-Est, TGV Réseau et TGV Duplex, en livrée Carmillon.

Le nouveau logo est toujours accompagné des initiales TGV grises, mais avec une police plus droite. Mais, la nouveauté de cette identité visuelle et l’incrustation du logo SNCF.

evolution-logo-tgv

Un logo prometteur

Les TGV de la SNCF changent de nom et d’identité visuelle en 2017, signée par BEING. La compagnie ferroviaire a décidé de continuer à décliner sa marque autour du « Oui ».

Tout d’abord, le nouveau logo InOui rassemble le gris et le rose/rouge du logo TGV et de SNCF.

Le « O » représente une bulle qui évoque le confort et la sérénité.

Le « Oui » est comme une promesse de services exceptionnels, notamment grâce au double sens du mot « inouïe ».

De plus, le « nOu » évoque le « nous », qui rassemble le groupe SNCF et le « inO » fait référence à la volonté d’innovation et de digitalisation.

Ce nouveau logo plonge donc le groupe dans une évolution, pleine de promesses !