Logo Nike

Une entrée dans les affaires

En 1964, le fondateur de Nike Philip Knight, passionné d’athlétisme s’impose dans le monde des affaires en créant une société de distribution de chaussures de sports, nommé « Blue Ribbon Sports ». Ainsi, le logo reprend les initiales de la marque : B, R et S, constituées à l’aide de trois bandes perpendiculaires, ainsi que le nom de la marque inséré en dessous en lettres capitales.

Par la suite, dans les années 70, Nike collabore avec la fameuse marque Onitsuka Tigers (Asics), qui vend des chaussures pour les coureurs sur la côte Ouest des États-Unis. Mais cette collaboration ne dure pas longtemps puisqu’au début de l’année 1971, la marque perd son partenariat et l’entrepreneur Philip Knight est poussé à créer sa propre marque de chaussures de football.

logo-evolution-nike

L’évolution du logo

Philip Knight remplace « Blue Ribbon Sports » par « Nike », en hommage à la déesse grecque de la victoire Niké. Ainsi, pour créer son logo, il fait appel à une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, qu’il paye 2 dollars par heure. Afin de trouver un logo en adéquation avec ses attente, le fondateur de la marque impose deux exigences à la jeune femme : le logo doit exprimer le mouvement et doit permettre de se différencier de ses concurrents.

Ainsi en 1971, après plusieurs esquisses, il aura fallu un peu plus de 17h à la jeune femme pour créer le fameux logo « Swoosh », soit 35 dollars. Le logo symbolise l’aile de Niké, une déesse capable de se déplacer très rapidement selon la mythologie grecque. Le logo suggère donc bel et bien la vitesse et le mouvement. Pour autant, le fondateur n’était pas convaincu par ce logo mais, s’est efforcé à l’aimer. Après avoir vu le succès et la réussite de ce dessin, Philip Knight a finalement offert une bague en or représentant le logo et sertie d’un diamant, ainsi qu’un enveloppe contenant des actions de Nike.

Ainsi, le logo n’a connu que pu de changements depuis sa création. En 1978, la typographie de « Nike » sur le logo est changée, ainsi que son emplacement : désormais, il n’est plus dans la virgule, mais sur la virgule.

À partir de 1985 et jusqu’à aujourd’hui le nom de la marque est enlevé et laisse place uniquement à la célèbre virgule.