Logo Nasa

Le logo NASA est certainement un des logos les plus reconnus dans le monde. L’agence a deux identités corporatives officielles, à savoir le logo « Boulette » et le logo « ver » de NASA, qui a été dévoilé en 1975.

L’évolution du logo

Le premier logo : la « Pré-boulette de viande » :

Ce premier logo a été dessiné en 1959, lorsque NACA s’est transformé en NASA. Ce passage du Comité Consultatif National sur l’Aéronautique à l’Agence National de l’Aéronautique et de l’Espace a permis de créer un logo montrant l’envie d’explorer l’espace. Il appartient à la catégorie siglotype, c’est-à-dire qu’on utilise le sigle de la société et allie l’iconique au textuel.

Le deuxième logo : le « Ver » :

Dessiné en 1975 par Richard Danne et Bruce Blackburn, ce logo ressemblerait à un « ver » par sa typographie, avec un fond rouge. Ce logo était dit comme moderne, simple, technologique et facile d’utilisation et a marqué les esprits. Malgré toutes ces grandes qualités, il avait été accueilli froidement par l’administrateur de la NASA, James Fletcher et son adjoint George Low. C’est après 17 ans que ce logo est abandonné.

Le troisième logo : « La boulette de viande » :

En 1992, le nouvel administrateur Dan Goldin veut revenir aux fondamentaux après le crash de la navette Challenger. Ce logo en forme de boulette est composé de bleu de blanc et de rouge, comme le drapeau américain, avec quelques étoiles blanches et un élément rouge qui fait penser à une fusée.

evolution-logo-nasa

Un nouveau logo pour les 60 ans de la Nasa !

En 2018, la Nasa revient avec un nouveau logo pour ses 60 ans. Ce logo donne l’impression de se retrouver face à une affiche de film. Conçu par le graphiste de la NASA Matthew Skeins, il représente deux vaisseaux dont les trajectoires forment un six. Ces derniers représentent à la fois le passé et le futur de l’agence spatiale. D’autres éléments sont également importants, comme le croissant de Lune, la planète annelée et le Cham d’étoiles qui représentent les fondements spécifiques de la Nasa.