Logo Mercedes

À ses débuts, Mercedes n’était pas un constructeur automobile mais un simple concessionnaire. En 1886, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach ont inventé un nouveau moteur : le moteur à combustion interne. Ces derniers distribués leur véhicules sous la marque Daimler.

logo-mercedes-evolution

Le logo Mercedes

Gottlieb Daimler dépose la marque commerciale Mercedes en 1902. C’est en 1926 que la marque fusionne avec Benz et aboutit à la création d’une nouvelle marque automobile allemande : Mercedes-Benz. Cette collaboration a ainsi impliqué des changements de logo.

Pour commencer, en 1902, le premier logo intégrait uniquement le nom de la société en lettres capitales dans un ovale noir.

C’est en 1909 que le logo change complètement. Effectivement, Mercedes créé une étoile doré à trois pointes, originaire d’une carte postale que Gottlieb Daimler avait envoyé à son épouse, sur laquelle figurait une photo de leur maison surmontée d’une étoile. Ces trois pointes représentent respectivement les trois voies choisies pour les moteurs, par le créateur : la terre, la mer et l’air. Ce logo est à la fois épuré, sobre et efficace.

En 1916, les trois pointes du logo sont entourées dans un cercle noir et rouge, dans lequel quatre petites étoiles et le nom de la marque « Mercedes » sont rajoutées.

Une fusion décisive

L’année 1926 représente un tournant décisif pour la marque. En effet, Les marques Mercedes et Benz fusionnent et ainsi, le logo réunit les deux anciens logo : l’étoile de Mercedes et le rond de Benz, les noms des deux marques et un laurier blanc est incrusté.

Au fur et à mesure des années, le logo évolue dans la simplicité et en 2011, le logo garde ces deux éléments principaux, le cercle et l’étoile, dans un tout en 3D, argenté et épuré. C’est également cette année que l’emblématique logo est adopté sur tous les véhicules construit sous la marque Mercedes-Benz.

Pour finir, la marque démontre son engagement à fournir des véhicules e très bonne qualité notamment avec son slogan : « Le meilleur sinon rien ».