Logo du CNES

Les débuts du CNES

Le Centre National d’Études Spatiales a été créé à l’initiative du président Charles de Gaulle en 1961, afin de fournir une structure chargée de coordonner et animer les activités spatiales françaises.

Le CNES est toujours en 2018 l’agence spatiale nationale la plus importante des pays de l’Union Européenne.

evolution-logo-cnes

L’amélioration du logo, années après années

1962 à 1976 :

Le premier logo de CNES naît au début de la conquête spatiale. En forme de fusée avec deux pieds bien ancrés au sol et un C légèrement recourbé et pointu, la fusée Gaullienne apparaît.

1976 à 1984 :

Ces second logo est dessiné par le graphiste Boltana. Il prend des formes plus arrondies avec un effet graphique de stries. Peu lisible, cette version sera vite abandonnée.

1984 à 1992 :

Avec ce logo, certains voient dans l’idéogramme une ressemblance trop marquée avec celui de l’agence spatiale russe, d’autres considèrent que la typographie du sigle ne se démarque pas assez de celle de la NASA.

1992 à 1994 :

Le CNES cherche à faire évoluer son image. Le logo n’est que peut modifié (seulement la couleur), avec une nouvelle signature.

1994 à 2005 :

Le nouveau président, André Labeau tenait à ce que la recherche ait une place importante dans les activités de l’Etablissement et souhaitait que l’on sache que le CNES était bien l’organisme chargée des études spatiales.

2005 :

La charte graphique du CNES en 2005 se compose essentiellement d’une version modernisée du logo de 1976 et d’une courbure qui rappelle celle de la Terre. De leur côté, les lettres de l’acronyme sont à nouveau séparées.

De plus, le CNES s’est aussi doté, en 2005, d’une signature : « De l’espace pour la Terre ».

2017 :

Ce nouveau logo repose sur les valeurs du CNES et propose une nouvelle identité visuelle qui repose sur des notions d’excellence, de haute technologie, de simplicité et d’humanité. Le logo et la police n’ont pas été modifiés mais sublimés par la juxtaposition de points de part et d’autres.