Logo Apple

Les débuts de la marque

Créée en 1976 par Steve Jobs et deux amis dans un garage en Californie, la start-up a su rapidement s’imposer comme un poids lourd de l’industrie électronique américaine, grâce à ses premiers ordinateurs personnels promus grâce à des campagnes publicitaires originales.

Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne. Ce logo qui ne dura qu’un an représentait le célèbre scientifique Isaac Newton, assis sous un arbre sur lequel une pomme chancelait dangereusement, juste au dessus de sa tête.

evolution-logo-twitter

Les changements du logo

1977-1998 :

Steve Jobs décide de moderniser le logo en faisant appel au graphiste Rob Janoff. Le résultat est la fameuse pomme croquée, aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui apportent une image plus humaine et chaleureuse à la marque, mais qui montre également que leurs produits sont munis d’écran de couleurs. Janoff a dessiné ce logo, afin que personne ne confonde la pomme avec la tomate, mais également pour faire un jeu de mot entre byte (unité informatique et bite (mordre en anglais).

1998 :

Une nouvelle version du logo est mise en place. Adieu les innombrables couleurs, afin de laisser place à un bleu translucide.

1998-2000 :

Au retour de Steve Jobs à la tête d’Apple, les couleurs disparaissent et un nouveau positionnement de la marque apparait : le sérieux. La marque n’est plus une start-up, et veut jouer la carte de la sobriété, avec le noir. Par la suite, durant ces deux années, Apple va adopter la monochromie avec des effets de matières et de volumes.

2014 :

Ce dernier logo à pour objectif de s’affirmer en tant qu’icône. Il est minimaliste, épuré et gris argenté, tout comme ses produits.