Histoire du logo Google

Les éléments spécifiques

Le logo Google n’a pas toujours eu cet aspect moderne. L’histoire du logo Google incarne les évolutions du web et de la création graphique au fil des années. De plus, il faut savoir que depuis la première création, jusqu’à aujourd’hui, le logo a conservé ses spécificités. C’est-à-dire que le logo repose sur quatre points spécifiques :

  • Sa simplicité
  • Ses couleurs : bleu, jaune, rouge et vert
  • Sa clarté
  • Sa convivialité

De plus, il faut savoir que chacune des couleurs représentent un spécificité :

  • Le bleu renvoi à la confiance, à la force ou encore la fiabilité
  • Le rouge renvoi à l’émotion, l’audace et la jeunesse
  • Le jaune renvoi à l’optimise, la clarté et la chaleur
  • Le vert renvoi à la sérénité, la santé et la croissance

Le nom de « Google » vient d’un mot anglais « googol » cité par Edward Kasner dans un ouvrage, qui signifie en mathématiques un nombre très grand, d’une valeur de 10 puissance 100.

histoire-du-logo-google

Histoire du logo Google

En 1997, le premier logo Google Beta a été créé afin de mener un bien le projet de recherche pour l’université de Stanford.

Le logo de 1998 :

Une fois le projet universitaire devenu plus sérieux, le logo évolue et le design est réalisé avec le logiciel open source de retouche d’image aide création GIMP par Sergey Brin. Les bases du logo actuel sont déjà présentes et le point d’exclamation final est empreint à Yahoo!.

Le logo de 1999 :

Ce logo est dessiné par Ruth Kedar, enseignante à Stanford et est celui qui restera inchangé le plus longtemps. Sa sophistication, avec la police Catull accompagnera le moteur de recherche dans sa quête de domination du marché du web.

Le logo de 2010 :

Ce nouveau logo contient des couleurs plus vives et enlève l’ombre.

Le logo de 2013 :

Ce logo simple et élégant s’aplatit et reprend les codes de précédents. Il est d’ailleurs très intéressant pour le responsive design.

Le logo de 2015 :

Le logo actuel est composé d’une police d’écriture différente de la Catull : Product Sans. La typographie est plus grasse, adaptée aux mobiles et aux objet connectés.