Communication et création

La communication générale

Au sens étymologique, « communiquer » veut dire « mettre en commun », ou plus précisément échanger des informations, quelles soient objectives ou relatives. La communication est donc l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un et les lettres en commun, s’il y a échange.

Aujourd’hui la communication est devenue un élément essentiel et nécessaire pour faire connaître et promouvoir ses activités auprès du public. Que ce soit pour attirer de nouveaux adhérents, pérenniser son activité ou démarcher des partenaires, la communication est devenue l’outil Indispensable à maîtriser, pour toutes entreprises, afin de survivre dans un environnement concurrentiel.

Être communicant, c’est être ouvert, chaleureux, proche et humain mais sans affectivité. Il n’y a alors ni liens ni affectivité, ce qui permet à l’information est alors mieux transmise, mieux exploitée.

Bien évidemment, afin de réussir sa communication, il est important d’éviter quelques pièges :

  • Ne pas établir une stratégie de communication : rien de pire qu’une communication sans stratégie, objectifs et organisation.
  • Négliger la communication interne : ne pas informer les salariés des actualités de l’entreprise est une véritable erreur stratégique.
  • Négliger les relations presse : ne pas avoir de relation avec ces derniers est un frein pour bénéficier d’une couverture médiatique.
  • Faire de la « sur-communication » : à force d’en faire trop, la communication peut avoir un impact négatif, voire dissuasif.
communication-et-creation-graphique-agence

La création graphique

Communiquer c’est bien, mais à l’aide de supports, c’est mieux ! La communication doit prendre en compte le fond comme la forme et n’en négliger aucun des deux.

Le terme de création graphique se réfère à un certain nombre de disciplines artistiques et professionnelles qui mettent l’accent sur la communication visuelle et l’identité visuelle. La création consiste à concevoir dans le cadre d’une communication visuelle, des supports de communication combinant images et textes, que ce soit à destination du print ou du digital.

La création (graphique) requiert du jugement et de la créativité. ainsi, pensées critiques, d’observation, quantitatives est analytiques sont nécessaires pour des plans de conception et de rendu.

De plus, nous pouvons remarquer qu’aujourd’hui la création graphique est partout : des logos, aux emballages, en passant par les affiches, nous passons devant des centaines de créations chaque jour, sans même se rendre compte de l’impact que cela a sur nous.

utilite-des-agences-de-communication

L’utilité des agences de communication

Intégrer la communication à la stratégie d’une entreprise permet d’assurer une meilleure visibilité, ainsi qu’un meilleur financement et recrutement.

Faire appel à une agence de communication, vous permet de combiner à la fois communication et création.

Notre cerveau est « taillé » pour les visuels. C’est-à-dire que l’utilisation de visuels permet une meilleure rétention de l’information chez tous les individus. De ce fait, incorporer des mots dans un visuel attractif par des experts, vous assure un enregistrement et une reconnaissance de votre marque ou entreprise.