Le rapport annuel est le document permettant de compter l’histoire d’une entreprise et de l’ensemble de ses parties prenantes, au cour d’une année. Il est donc primordial de le rendre engageant et attractif, mais comment ?
Une couverture créative
Afin de créer un rapport annuel engageant, il faut tout d’abord miser sur la couverture ! En effet, cette dernière représente la première impression et est donc déterminante pour la lecture.
L’objectif est de créer une couverture créative, originale, se démarquant, tout en reflétant votre entreprise. Le premier contact visuel de l’auditoire sera de juger la qualité, et c’est en cela qu’une couverture créative donne envie d’entamer la lecture.
Un contenu aéré et soigneusement organisé
Un rapport annuel engageant passe aussi par la mise en page des contenus. Les entreprises ont souvent tendance à vouloir mettre des blocs de textes et de chiffres qui ne rendent pas lucide et agréable la lecture.
Le contenu doit être aéré et soigneusement organisé afin de créer un rythme dans la mise en page, mais également être minimaliste et jouer avec toutes les possibilités graphiques, afin de faire ressortir les éléments clés.
L’objectif est de faire retenir les informations les plus importantes et d’apporter ne lisibilité, afin de pousser le lecteur à feuilleter l’ensemble du rapport annuel.
Des visuels communicants et de qualité
Pour terminer, le troisième point primordial pour un rapport annuel engageant se tourne vers les visuels ! En effet, les visuels intégrés dans un rapport annuel se doivent d’être communicants et de qualité.
Ces derniers possèdent un réel pouvoir d’attention et de mémorisation pour le lecteur et ne doivent donc pas être sélectionnés et placés au hasard ! Le visuel doit retranscrire, imager ou encore refléter un texte de manière visuelle afin d’accentuer la compréhension et la mémorisation.
Enfin, des visuels communicants et de qualité permettent aussi d’esthétisme la mise en page et de l’équilibrer avec les textes.