Logo Starbucks

Les débuts de Starbucks

Starbucks est créée en 1971 à Seattle par Jerry Baldwin, Zev Siegle et Gordon Bowker. À ses débuts, l’entreprise commercialisait uniquement des grains de café.

1982 marque un tournant pour Starbucks, avec l’arrivée de Howard Shultz en tant que directeur marketing. Ce dernier innove et propose la vente d’autres boissons ce qui n’est pas au goût de tous les fondateurs. Par la suite Schultz créé sa propre société et finit par reprendre Starbucks et la fusionner avec sa marque.

Aujourd’hui, le logo est devenu intemporel et largement identifiable par tout ses consommateurs. Mais quel a été son évolution ?

logo-starbucks

Évolution du logo Starbucks

Pour commencer, c’est le designer Terry Heckler qui a donné vie au premier logo et au nom de la marque !

En 1971 le logo représentait une sirène provenant d’une gravure scandinave, inscrite dans un cercle de couleur brune. Ce symbole était une métaphore de la passion et du désir. De plus le nom et les 3 produits commercialisaient sont inscrits tout autour.

En 1982, près de 10 ans plus tard, la sirène fait place au romain des bars Il Giornale et sa couleur est désormais un vert bouteille, avec des étoiles inscrites.

Quelques années plus tard, un nouveau logo est créé, reprenant les deux anciens logos et marquant la fusion des deux entreprises. Ainsi, ce nouveau logo reprend la sirène de 1971, ainsi que les étoiles et la couleur de Il Giornale. Pour finir, la typographie reste la même et seuls les termes « Starbucks » et « Coffee » sont gardés.