Logo Carrefour

L’histoire de Carrefour

Le groupe Carrefour a été créé en 1959 à Annecy, par les familles Fournier et Defforey. Il est aujourd’hui leader européen de la grande distribution.

Dès 1963, il lance le concept « d’hypermarché », avec l’ouverture, à Sainte-Geneviève-des-Bois en région parisienne, d’un grand magasin de 2500 m². Ce magasin reprend les principes des hypermarchés américains : vaste choix, large place accordée à la voiture avec 400 places de parking, bas prix…

Fort de l’engouement des consommateurs pour ce nouveau type de commerce, Carrefour se développe rapidement en France, puis dans le monde.

Aujourd’hui, le logo carrefour est l’un des plus connus de France, mais son astuce visuelle ne l’est pas réellement. Pour la plupart des Français, le logo représente deux flèches bicolores, et non un C majuscule sur un losange bicolore.

evolution-logo-carrefour

Évolution de l’identité visuelle

1960 :

Le premier logo est créé lors de la première implantation des magasins dans la Savoie Ducale. Le logo originel de Carrefour est en réalité très proche du Blason de la Savoie.

1966 :

C’est pour l’ouverture du magasin de Vénissieux que sera inauguré le nouveau logo de Carrefour, par Etienne Thil et Jacques Daniel. Ainsi, les couleurs nationales sont utilisées : bleu, blanc et rouge, dans le sens inverse.

La flèche rouge est tournée vers la gauche, donc le passé, et la flèche bleue, tournée vers la droite, représente l’avenir.

2009 :

Un nouveau logo est créé à l’occasion du 50 ème anniversaire de la marque. Le logo devient lus arrondis et les couleurs plus claires.