Comment fonctionne une agence de communication ?

L’organisation d’une agence de communication

Une agence de communication est divisée en deux grandes parties :

  • Le côté stratégique ou commercial, assuré par le directeur commercial et clientèle et le chef de pub. Cette première partie de l’agence porte est conçoit la stratégie de communication du projet.
  • Le côté créatif, assuré par le directeur artistique, le directeur de production, le rédacteur, les graphistes et les infographistes. Cette seconde partie de l’agence élabore et met en place le projet sous formes visuelle et textuelle, en fonction de la stratégie définie par les commerciaux.

Bien évidemment, au sein d’une agence de communication, de nombreux autres acteurs entrent en jeu, tels que les chefs de projet, les développeurs, ou encore les community managers, mais cela dépend du développement de la structure, ainsi que de sa spécialisation.

organisation-agence-de-communication

Mode de fonctionnement d’une agence de communication

En général, afin d’obtenir du travail, une agence de communication est mise en compétition avec d’autres agences, par un client qui leur donne un brief. L’objectif est de mettre en place une stratégie et des activations pour répondre au problème de communication du client.

L’agence qui propose la solution la mieux adaptée, selon le client et plusieurs critères est par la suite choisie. Pour finir, un contrat est signé entre les deux parties et le travail mis en place peut commencer.

De plus, établir une stratégie de communication pertinente n’est pas inné ! Pour réaliser sa mission, une agence de communication doit prêter une attention très particulière aux besoin de l’entreprise qui lui fait appel. Entre écoute, diagnostic et analyse, le plan de communication final prend en compte de nombreux critères, spécifiques à l’entreprise.

mode-de-fonctionnement-d-une-agence-de-communication

Les prestations d’une agence de communication

Une agence de communication est soit globale, soit spécialisée dans un domaine précis (web marketing, évènementiel, etc.). Néanmoins, en général, une agence d communication propose de multiples services, comme :

  • La conception d’une campagne marketing
  • La mise en place d’un plan de communication, ainsi que son suivi
  • La création de logo
  • L’animation et la promotion
  • L’élaboration d’une publicité
  • La réalisation de supports publicitaires
  • La création de charte graphique et d’infographie