Les moteurs de recherches responsables

Qui aurait pu penser que faire des recherches sur internet pouvait être un moyen de contribuer à un projet responsable ? A condition bien évidemment d’utiliser un moteur de recherche dit responsable ou écologique.

C’est une tendance qui émerge juste et qui s’appuie sur le constat qu’un moteur de recherche ordinaire a un coût certain pour la planète. Alors, pour vous aider dans vos recherches écolo, voici plusieurs sites dits durables ou solidaires.

Ecosia et Ethicle, les moteurs de recherche qui plantent des arbres.
Ecosia est un moteur de recherche qui s’engage à reverser 80% de ses revenus à un programme de plantation d’arbres au Brésil. Grâce à ce site, vous pouvez voir le nombre d’arbres plantés et le temps pour planter un arbre.
Ethicle se sont associé à l’association Planète Urgence et finance la plantation et l’entretien d’un arbre toutes les 100 recherches effectuées sur le site.

VeoSearch, donner c’est gratuit
Avec VeoSearch, créer votre compte et choisissez les associations qui vous intéressent. A chaque recherche, VeoSearch s’engage à reverser 50% de ses revenus publicitaires aux associations que vous avez choisis.

Ecogine et Zutopi, moteurs de recherche dédiés à l’environnement et au développement durable
Ecogine s’est engagé lui, à reverser l’intégralité de ses recettes issues des recherches à des associations à but environnemental. Tout cela avec des fonds d’écrans aléatoires qui agrémentent vos recherches. De plus, Ecogine compense ses émissions de CO2 en reversant 10 % de ses revenus à des associations solidaires qui financent des projets de réduction de GES.
Zutopi se positionne davantage comme un moteur de recherche agissant pour le développement durable. Ce moteur de recherche reverse 50% de ses bénéfices à des organisations caritatives comme WWF ou encore Babyloan.

Goodsearch, le moteur de recherche humanitaire
Goodsearch est un moteur de recherche américain qui donne la moitié de ses revenus à des œuvres caritatives américaines choisies par vos soins. Ce moteur de recherche travaille aujourd’hui avec plus de 100 000 associations et organisations comme Unicef ou la Croix Rouge Américaine.

Yzac, le métamoteur basé sur l’efficacité
Le principe de moteur de recherche est simple : plus l’information est rapide à trouver, moins d’énergie est consommée et plus les ressources de la planète sont préservée. Pour cela, Yzac a combiné 23 puissants moteurs de recherches pour accéder à l’information plus rapidement.

Maintenant, vous avez l’embarras du choix !

 

En savoir plus :

– Je vous recommande d’aller faire un petit tour sur chacun des sites en question pour voir lequel vous convient le mieux.

Yzac – Goodsearch – VeoSearch – Ecosia – Ethicle – Ecogine – Zutopi

 – Chaque site étant en partenariats avec un certain nombre d’associations et d’organisations différentes, vous pouvez également lire ce que chaque association fait ou entreprend.