DATAVIZ ou INFOGRAPHIE ?

La data visualization ou « dataviz » et l’infographie sont des outils indispensables au service d’une communication pédagogique. Néanmoins, ces deux termes engendrent souvent de la confusion.

L’infographie illustre de manière générale un propos, une histoire ou un concept. La dataviz quand à elle est une infographie spécifiquement dédiée à la représentation graphique de données complexes, tendant à aider le lecteur à comprendre l’importance de celles-ci en les plaçant dans un contexte visuel.

Selon Geneviève Jacquinot, 83 % des apprentissages se font par la vue. Cette étude datant de 1997 renvoie aux dernières découvertes dans le domaine de neurosciences sur la perception de l’image et notre capacité à en interpréter le sens.
Si la data est objective et sans ambiguïté, elle est souvent noyée dans une masse d’informations parfois difficile à déchiffrer. En parallèle, le temps imparti à la lecture lié au foisonnement d’informations disponibles, diminue au fil des années. L’image quand à elle, peut être faute d’explication, est soumise à interprétation. Nous savons aujourd’hui que le fonctionnement du cerveau est essentiellement associatif et cela plaide clairement en la faveur d’une approche associant data/story + image.

En conclusion, concevoir une « dataviz » ou une infographie est un exercice complexe faisant appel à plusieurs compétences, le graphisme et l’interprétation des données ou des concepts. En revanche, cet effort de réalisation devient indispensable tant les usages sont multiples (rapport annuel, rapport intégré, motion design, site web, écrans d’accueil, etc.

Dans tous les cas, O’communication est à même de vous accompagner dans vos projets.